Les cahiers d'Esther: Histoires de mes 10 ans

Riad Sattouf, qui a écrit la trilogie "L'Arabe du futur", est un de mes dessinateurs préférés. J'hésitais depuis longtemps à lire Les cahiers d'Esther, mais après avoir entendu des tonnes de bonnes critiques, c'est ce week-end que je me suis finalement décidée à acheter le 1er tome.

Esther est une petite fille de 10 ans qui vit à Paris.  Elle est comme toutes les petites filles de son âge: elle adore son père, rêve d'avoir un I-phone et trouve que les garçons sont idiots (son frère y compris). Elle va à l'école privée du quartier car son père trouve que l'école publique est dangereuse pour les filles. 

J'ai retrouvé avec plaisir le dessin de Riad Sattouf et ses personnages bien campés. Les histoires sont mignonnes, mais j'ai trouvé la BD un peu redondante après seulement quelques pages. 

De plus, j'ai été surprise par la méchanceté des enfants entre eux et de leurs jeux assez bizarres. Bon, j'avoue, il y a longtemps que je ne suis plus à l'école et je n'y suis jamais allée en France, mais quand même? Les filles et les garçons qui ne se mélangent pas? Je trouve ça étrange. Est-ce que ça plairait à des enfants Québécois, je me le demande. 

Malgré tout, il reste que c'est un succès en France et qu'ils prévoient l'adapter en série télévisée au printemps 2018.

Bref, il faut savoir qu'ils prévoient en sortir un par année pendant 8 ans, donc si on achète, vaut mieux aimer! Pour ma part, je crois que je vais m'arrêter là.

29.95$ en librairie


0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)