2015/08/13

Suivre notre intuition


Parfois, on s'amuse d'un rien... ;-)

Quand je suis revenue au Canada, c'était pour retrouver mes racines et ma famille. Après 6 ans, j'étais en manque de mon chez-moi et comme m'avait dit mon kiné Français à l'époque, mon corps était en France mais mon cœur était au Québec et il me fallait réunir les deux d'un côté ou de l'autre sinon mes nombreux maux n'en finiraient plus. Comme j'avais tenté autant comme autant de me sentir chez-moi en France et que ça ne me semblait plus possible, j'ai choisi de refaire le chemin opposé et de revenir au pays.

De plus, mon fils avait beaucoup de difficulté depuis le début avec le système scolaire Français. Je le voyais se décourager et je ne sentais pas vraiment un avenir positif pour lui là-bas. Mon cœur de mère saignait. 

Bref, nous sommes donc revenus. Le parcours ne fut pas facile non plus, loin de là, mais beaucoup plus allégé par l'amour de notre famille et le sentiment d'être chez-nous. Mon fils a dû redoubler (le système Canadien croyant à tort que le système Français était au même niveau) mais il a persévéré et après une année à s'emmerder royalement sur les bancs, il a reprit son parcours et a reçu son diplôme du secondaire.

Puis il a choisi sa passion: le dessin. Sachant combien le milieu était difficile (j'ai une formation en arts graphiques), je l'ai quand même encouragé à suivre ses rêves. Après une année et demie à ne plus dormir la nuit et en "presque" burn-out (comme beaucoup dans le cours d'animation), il n'aimait plus dessiner: Comme moi, il en ferait un passe-temps et non un métier. Il a donc pris la décision de tout quitter et est allé travailler dans un supermarché pendant quelques temps. Son envie de dessiner est revenue naturellement par la suite.

Puis il a reconsidéré son avenir et est allé tester le métier d'arpenteur. C'est à ce moment-là, pendant sa journée d'exploration avec les élèves du cours, qu'il a dû prendre les ordinateurs en mains puisque personne ne savait pourquoi ils ne fonctionnaient plus. Il a tout réparé et ce fût pour lui comme un flash: il savait maintenant que c'était ça qu'il voulait faire et qu'il serait bon là-dedans, puisqu'il avait été élevé dans un environnement informatique. 

Effectivement, j'ai travaillé au service à la clientèle d'un fournisseur Internet pendant 4 ans et à ce moment-là je vivais avec un admin réseaux. Nous étions donc habitués de régler nos problèmes informatiques nous-même. Puis vint mon ex-mari, qui même s'il n'était pas informaticien, aurait pu le devenir sans problème. Il avait donc nagé là-dedans depuis tout petit. C'était naturel chez-lui.

Plusieurs mois plus tard, il termine donc officiellement ses cours et il a été engagé la semaine passée comme technicien en informatique après avoir fait son stage auprès de la même entreprise. Et vous savez quoi? Il adore ça! :-) Et la maman est bien fière...

Donc tout ça pour dire que parfois, la vie nous emmène un peu partout mais qu'il faut toujours suivre son intuition et les petits clins d’œil qu'elle nous envoie. Mon grand était pas mal découragé à un moment donné quand il a compris que le dessin professionnel n'était pas pour lui. Mais la journée d'intégration qu'il a passée avec les élèves en arpentage était là pour lui faire comprendre qu'il avait déjà du talent et des connaissances dans un métier et qu'il devrait continuer là-dedans. :)

Soyons donc toujours à l'écoute de notre petite voix intérieure ainsi que des signes que l'univers nous envoie... ;-)

2 commentaires:

  1. Ola Josée,
    bien beau post ;) Je ne sais plus quand j'ai commencé à te suivre, je crois que tu étais en France à l'époque, ou pas... Bref, ça n'est guère important :p C'est cool que ton fils ait trouvé sa voie même si ça n'a pas été facile... Et je comprends très bien que tu sois fière et heureuse pour lui,
    je suis sûr qu'il l'est autant de sa mom adorée :p

    Bref, grosses bises (virtuelles) à toi et à bientôt de te (re) lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'étais en France effectivement :) Ca fait un bail déjà! bises :)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...